CRM est l’acronyme anglais de GRC qui signifie Gestion de la Relation Client. L’utilisation d’un CRM dans les entreprises permet de suivre l’activité, de gérer plus efficacement le portefeuille client et de matérialiser un processus de travail commun à tous les salariés d’une même entreprise.

Maîtriser la relation commerciale avec un CRM

Il est fini le temps où le commercial n’avait qu’à répondre à son téléphone pour prendre une commande. La concurrence est rude sur tous les secteurs d’activité. Maintenant, il faut prospecter. La gestion de la relation commerciale passe par différentes étapes. Il est nécessaire, en premier lieu de fixer une liste cible de prospects. Méthodiquement, grâce à un CRM, il est possible de suivre des milliers de contacts. Appels, mails, tout est enregistré, chaque action de prospection est notée sur la fiche du prospect, ce qui permet de suivre la relation sur le long terme, et cela, même si l’interlocuteur commercial change. Les devis sont formatés, les conditions générales sont insérées automatiquement, les factures sont émises automatiquement, les relances également…

La gestion de la relation client et la comptabilité

Vous le savez, il n’y a rien de moins rassurant que d’appeler une entreprise pour se renseigner sur ses services, demander un devis et ne pas recevoir le document à la fois promis et attendu. Une relation commerciale doit toujours commencer par un devis formaté, comportant le détail de votre service, le prix de la prestation, le début de l’engagement, les conditions générales de vente, etc. Si le devis est signé, il doit être classé par l’entreprise et doit marquer le début de la prestation. Enfin, ce devis doit être transformé en bon de livraison puis en facture, cette dernière devant être transmise au service comptable du client. Cette gestion méthodique des factures allègera votre propre service comptable. Ils vous diront merci !

Un CRM efficace et gratuit : Dolibarr

Dans la jungle des CRM, nous avons repéré un logiciel extrêmement efficace, open source et gratuit. J’ai nommé Dolibarr. Vous avez deux solutions pour utiliser ce logiciel open source. Première option, la plus simple, vous pouvez payer à Dolibarr une prestation d’hébergement qui vous créera un espace sur un serveur. Il n’y aura qu’à utiliser la solution avec les identifiants et mots de passe fournis. Seconde option, vous pouvez télécharger Dolibarr et l’installer sur un hébergement vous appartenant. Les fonctions sont multiples et le catalogue d’extensions est bien fourni. Agenda, Gestion des tiers, Devis, facturation, Comptabilité, Emails, statistiques, suivi RH… Les fonctionnalités sont parfaitement adaptées à une société entre 1 et 25 salariés.